New
Etablissement de formation :

UL-ENSAIA

Voie de formation :

  • Scolaire

Niveau de formation :

Bac +5 et plus

Diplôme préparé :

Master

Nom du diplôme :

Nutrition et Sciences des Aliments

Spécialité du diplôme :

Aliments, Nutrition, Cosmétique (ANC)

Le parcours permet aux étudiants d’acquérir des compétences autour des ingrédients issus d’agro-ressources pour s’insérer dans les secteurs R&D ou production des entreprises des secteurs de l' agro-alimentaire, de la nutrition et de la cosmétique ou dans le secteur de la recherche publique ou privée. La formation mettra l’accent sur les techniques d’extraction verte, de formulation, sur l’impact santé et nutritionnel des ingrédients issus d’agro-ressources. La vectorisation de ces actifs, les propriétés physico-chimiques et techno-fonctionnelles de ces vecteurs ainsi que leur caractérisation fine seront abordées. Les aspects législatifs, de veille scientifique et de transfert vers l’entreprise sont une partie intégrante de la formation. L’étudiant(e) pourra ainsi appréhender son stage de 6 mois, réalisé dans des laboratoires de recherche ou en entreprise.S’adossant en partie aux spécialités de 3ème année de l’ENSAIA, le parcours-type ANC peut permettre aux étudiants ingénieurs de poursuivre leurs études en doctorat.<

A l'issue de la formation sur deux semestres, l’étudiant sera capable de :

  • Mener à bien un projet de développement d’aliments ou d’ingrédients fonctionnels ou de formulation de produits cosmétiques par ses compétences dans le domaine de l’extraction d’actifs d’origine animale, végétale ou microbiologique, de l’évaluation des impacts santé de ces derniers, de leur fonctionnalisation et de leur vectorisation tout en étant capable d’évaluer les risques.
  • Maitriser les techniques d’investigation, y compris les plus récentes, permettant de caractériser les propriétés physicochimiques.
  •  Mettre en œuvre les procédés verts d’extraction en s’adaptant aux nouvelles sources d’actifs.
  • Appliquer le transfert de techniques de recherche à l’entreprise dans les domaines de l’alimentation, dans sa dimension nutritionnelle et biofonctionnelle, et de la cosmétique en tenant compte des contraintes réglementaires.

Compétences spécifiques

  • Maîtrise d’un savoir-faire théorique et pratique applicable aux secteurs de la R&D ou du procédé dans les domaines alimentaires, en prenant en compte la dimension nutritionnelle et cosmétique.<
  • Connaissances théoriques et pratiques des agro-ressources fonctionnelles (type de sources, principes actifs, mode d’action de constituants biotiques ou abiotiques).
  • Connaissances des relations structure/fonction des molécules bioactives en fonction des secteurs visés.
  • Connaissance des techniques d’extraction, de purification et de vectorisation de biomolécules et/ou de micro-organismes d’intérêt.
  • Connaissance en management de la qualité, des techniques d’investigation et gestion de projet industriel.
  • Maîtrise des bases de données scientifiques