New
product-image
Fichier(s)
  Télécharger
Niveau de formation :

Bac +5 et plus

Diplôme préparé :

Ingénieur

Nom du diplôme :

Industries Alimentaires

Spécialité du diplôme :

Développement Industriel (DI)

Voie de formation :

  • Scolaire

Etablissement de formation :

UL-ENSAIA

La filière Ingénieur des Industries alimentaires de l’ENSAIA a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau en sciences et technologies opérant dans les secteurs de l’alimentation, de la cosmétologie, de la pharmacologie ou de la nutrisanté et intervenant à différents niveaux de la production des produits destinés à la consommation : innovation, marketing, production, gestion des risques et qualité, éco-conception...

Le Diplôme d’Ingénieur des Industries alimentaires de l’ENSAIA est délivré après une formation de 3 ans, soit 6 semestres, organisée selon deux programmes : un programme initial ( S5– S7) et un programme de spécialisation (S9-S10) introduit par un semestre de pré-spécialisation (S8).
Voir la liste des Spécialisations
Télécharger la brochure des spécialisations

Un programme international est proposé au cours de l’année de spécialisation. Des semestres à l'international sont également possibles entre la 2ème et 3ème année.

Au cours de sa formation, l’élève-ingénieur effectue 3 stages, soit 42 semaines, dont un stage de 3 mois obligatoirement à l’étranger en 2ème année ainsi qu’un important stage de fin d’études, d’une durée de 6 mois en clôture de formation.

Tout au long du cursus, une large place est octroyée aux projets, initiatives individuelles et contacts avec les acteurs professionnels (projets, visites d’entreprises, participation aux salons professionnels…).

Spécialisation : 

La spécialisation DI a pour objectif de former des ingénieurs de Recherche et Développement pour améliorer et mettre au point de nouveaux procédés industriels adaptés aux contraintes économiques, réglementaires et environnementales. Les compétences acquises relèvent de la connaissance des matières premières et des produits des filières agro-industrielles, de la connaissance approfondie de l'aliment pour optimiser sa formulation, de la  la maîtrise des technologies de transformation, de la créativité et l'innovation, de la prise en compte des contraintes réglementaires et socio-économiques : productivité, qualité, sécurité, environnement, coût, d' une expertise pratique (réalisations expérimentales) et méthodologique (formulation, conception de procédés), de  l’aptitude à mener des projets et à animer des équipes.
Spécialisation pouvant être suivie par la voie de l'Alternance.
La Vidéo de présentation
RESPONSABLE : Latifa.Chebil@univ-lorraine.fr