New
product-image
Fichier(s)
  Télécharger
Niveau de formation :

Bac +5 et plus

Diplôme préparé :

Master

Nom du diplôme :

Nutrition et Sciences des Aliments

Spécialité du diplôme :

Industrie Laitière et Qualité (MILQ)

Voie de formation :

  • Contrat d'apprentissage
  • Scolaire

Etablissement de formation :

UL-ENSAIA

L'objectif de la formation est de former des cadres de haut niveau dans un des secteurs clefs de l'agro-alimentaire, l'industrie laitière, avec des métiers tournés vers la production, la qualité ou la recherche et développement

Deux parcours sont proposés :

  • formation initiale avec enseignements groupés avant le stage en entreprise
  • formation en alternance par apprentissage avec une alternance de 2 à 3 semaines entre le centre de formation et l’entreprise avant le stage de longue durée.

+ d'infos : Master Nutrition et Sciences des Aliments - NSA | ensaia.univ-lorraine.fr

La formation académique est axée sur des acquis de licence ou de M1 dans des disciplines fondamentales que sont la biochimie et la microbiologie.

Les technologies laitières sont abordées par le biais d’enseignements académiques (cours magistraux) et de travaux pratiques. Les élèves apprentis perfectionnent leur technicité grâce à leurs stages en entreprise alors que les étudiants en formation initiale effectuent un séjour de deux semaines pleines dans les locaux des Ecoles Nationales d’Industries Laitières de Mamirolle et de Poligny. Le secteur laitier étant très sensible en termes de contamination, une attention particulière a été portée à l’apprentissage de méthodes de détection de points critiques comme l’HACCP et à l’hygiène en général. Enfin la mise en situation industrielle a été conçue autour de deux unités d’enseignement de génie industriel qui initient l’apprenant à l’automatisme, à la gestion de production, à des méthodes de planification expérimentale appliquée à des problématiques industrielles et à la préparation à l’immersion professionnelle (communication en particulier).

Les élèves en apprentissage auront à acquérir des compétences analogues à celles liées à cette mise en situation industrielle par le biais de leur expérience sur site industriel. Une validation sous forme de rapports de 10 à 20 pages en anglais explicitant, en relation avec leur entreprise d’accueil :

  • l’organisation de la production
  • le procédé de fabrication avec les bilans de matière et de chaleur associés
  • un exemple d’automatisme en fonctionnement sur le lieu de production

Un tuteur enseignant sera en soutien des apprentis pour les aider méthodologiquement à répondre à cet objectif.