New
product-image
Niveau de formation :

Bac +5 et plus

Diplôme préparé :

Master

Nom du diplôme :

Nutrition et Sciences des Aliments

Spécialité du diplôme :

Conservation des Aliments et Emballage (CAE)

Voie de formation :

  • Contrat d'apprentissage
  • Scolaire

Etablissement de formation :

UL-ENSAIA

-Responsable  : Stephane.Desobry@univ-lorraine.fr

La spécialité propose 2 cursus : l’un national, l’autre international. Le semestre d’enseignement en France est commun aux 2 cursus mais le cursus national se limite à 1 année alors que le cursus international se déroule sur 2 années.

  • Cursus national : La formation a pour objectif de former les étudiants de M2 à la conservation des aliments, aux sciences et technologies de l’emballage et du conditionnement. Le cursus national est proposé sous forme d’enseignements en présentiel dans le parcours « classique » (100% du semestre d’enseignement ) ou en alternance (50% du temps en entreprise durant le premier semestre) suivi d’un semestre de stage en entreprise.
  • Cursus international : La formation est proposée dans le cadre d’une convention de partenariat entre trois grandes formations de Master agro-alimentaire européennes : ENSAIA-Université de Lorraine, University College Dublin, Universidad Politecnica de Valencia. Ces établissements proposent un programme de master commun avec des semestres dont le contenu pédagogique est complémentaire : 3 séjours d’un semestre dans les trois établissements partenaires et d’un semestre de stage dans un pays au choix de l’étudiant : le premier semestre (de septembre à mars) se déroule à l’ENSAIA (management d'équipe et maîtrise de la conservation du produit alimentaire) ; le deuxième semestre (de fin janvier à fin mai) se déroule à l’UCD (sécurité des aliments et contrôles sanitaires) ; le troisième semestre (de septembre à fin janvier) se déroule l’UPV (technologie alimentaire). infos complémentaires sur www.safefood-master.org
  • Stage de fin d’étude commun aux 2 parcours (6 mois) : le dernier semestre (février à juillet) se déroule en entreprise ou en laboratoire dans un pays au choix de l’étudiant.

  • Identifier la complexité de la matrice alimentaire et concevoir des méthodes de conservation des aliments
  • Concevoir l’emballage adapté aux aliments et cosmétiques en intégrant les dimensions technologiques et biologiques du produit
  • conduire un projet de développement dans sa globalité